La Walkyrie à l'opéra de Marseille

Quelle belle Walkyrie en perspective !

Chaque personnage, du rôle titre à la plus modeste des compagnes de Brünnhilde a été distribué avec discernement et connaissance fine des talents rassemblés : cette exigence artistique signe les grandes institutions lyriques. ET d'abord, Petra Lang, grande wagnérienne (Isolde à Bayreuth, Munich, Vienne, Brünnhilde partout en Europe, et aux USA..., Ortrud à Marseille)! La soprano allemande s'impose par une voix puissante, incandescente et un engagement dramatique hors pair. Elle devrait triompher sans peine des difficultés redoutables de cette partition exigeante à bien des égards.
Sophie Koch poursuit une carrière exemplaire, enchaînant les prises de rôles et les défis. Après sa magistrale incarnation d'Ariane de Paul Dukas et sa Kundry époustouflante, toutes deux à Toulouse, la voici endossant le rôle si émouvant de Sieglinde aux côtés de Nikolaï Schukoff, son Parsifal du Capitole. Nous savons déjà que nous serons séduits une fois encore par le charme de cette voix si musicale, la qualité de son phrasé, son sens du texte et de la situation dramatique. Autre prise de rôle, la Fricka de Béatrice Uria Monzon, une présence » théâtrale forte, une voix dont l'enregistrement récemment paru Assoluta fait valoir les sombres moirures. Nous aimons Nikolaï Schukoff, sa personnalité riche et complexe, le timbre qui allie élégance et virilité, l'exigence technique. Son Siegfried sera généreux, vaillant, lumineux.
Immense Hollandais, Kurwenal impressionnant, roi majestueux ici même dans Parsifal aux côtés de Petra Lang, Alberich redoutable, le baryton coréen Samuel Youn marque de son empreinte tous les rôles wagnériens. Quel Wotan il promet d'être. Nicolas Courjal est la basse française superbe qu'on a applaudi tant dans l'opéra français qu'italien. Son Hundig sera inquiétant, menaçant, à la fois brut et subtil. Des Walkyries, on distinguera des jeunes talents plus que prometteurs comme Ludivine Gombert, Cécile Galois, Julie Pasturaud...

Cette équipe sera dirigée dans la fosse par Lawrence Forster, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et de l’Opéra de Marseille depuis 2012 qui sait marier l'élégance et la force, l'énergie et la vivacité. Charles Robaud, familier des lieux et des Chorégies d'Orange a signé sa mise en scène de la Walkyrie en 2007, sobre, efficace, pathétique, intense. Toutes les promesses d'un grand moment théâtral et musical sont réunies.
Du 9 au 16 février 2022, 4 représentations à ne pas manquer.

JJ

Découvrez sur ce lien nos propositions de séjours pour cet opéra : Cliquez ICI