Back to All Events

MADAMA BUTTERFLY, Giacomo Puccini


  • Wiener Staatsoper 2 Opernring Wien, Wien, 1010 Austria (map)

Le lieutenant Benjamin Franklin Pinkerton, de la marine américaine, se félicite de la souplesse des conditions de location d'une maison de mariage japonaise, qui surplombe le port de Nagasaki, qui comprend une femme geisha et qui est louée pour une période de 999 ans, mais qui peut être résiliée à tout moment. La veille, le consul américain Sharpless, invité en tant que témoin du lieutenant et ayant une oreille beaucoup plus fine que lui, a entendu la belle voix de la jeune geisha Cio-Cio-San, connue sous le nom de Madame Butterfly, qui avait visité le consulat américain la veille, l'amenant à se demander : sa voix pourrait-elle être le son du véritable amour ? Il met en garde sa compatriote contre le fait de "tirer imprudemment des tons de chagrin de cette voix". Sachant que ce qui pourrait être un jeu irresponsable pour Pinkerton pourrait entraîner une gravité existentielle pour Cio-Cio-San. Après tout, elle avait rompu tous les liens avec sa famille et sa culture pour rêver le rêve américain en tant que "Madame F. B. Pinkerton". Après le départ de Pinkerton, Madame Butterfly a continué à défendre son rêve contre la froide réalité de sa situation pendant trois ans, faisant confiance aux lois américaines sur le mariage et à l'enfant auquel elle a donné naissance après le départ de Pinkerton : un garçon blond aux yeux bleus qu'elle a appelé Dolore ("Sorrow"). Sharpless croit qu'il peut soulager Cio-Cio-San, socialement isolée et démunie, en persuadant Pinkerton, qui entre-temps cherchait un "vrai mariage" avec une "vraie fille américaine", d'adopter l'enfant. Madame Butterfly accepte de céder le dernier lien qui lui reste à Pinkerton - son fils - si Pinkerton vient lui-même le chercher. Elle le confronte ensuite à un rituel de suicide japonais, qu'elle accomplit en présence de son fils juste après lui avoir bandé les yeux.

DATES :
7, 10, 13 et 16 septembre 2020
7, 10, 13 et 16 janvier 2021
28 et 31 mars 2021
5 et 9 avril 2021

FICHE ARTISTIQUE :

DIRECTION MUSICALE : Philippe Jordan / Ramón Tebar (janvier) / Joana Mallwitz (mars, avril)

PRODUCTION : Anthony Minghella
REGIE UND CHOREOGRAPHIE :
Carolyn Choa
STAGE DESIGN :
Michael Levine
CONCEPTION DU COSTUME :
Han Feng
CONCEPTION DE L'ÉCLAIRAGE :
Peter Mumford
ASSISTANTE :
Paula Williams
ASSISTANTE CHORÉGRAPHE :
Anita Griffin
ASSISTANT SCÈNE : Matthias Kronfuss

DISTRIBUTION :
Cio-Cio-San
: Asmik Grigorian / Hui He (mars)
Suzuki : Virginie Verrez / Noa Beinart (janvier)
Kate Pinkerton : Isabel Signoret
Pinkerton : Freddie De Tommaso / Marcelo Puente (janvier) / Roberto Alagna (mars, avril))
Sharpless : Boris Pinkhasovich
Goro : Thomas Ebenstein / Andrea Giovannini (janvier, mars, avril)
Solotänzerin
: Hsin-Ping Chang (septembre, mars, avril) / Ayano Honda (janvier)
Solotänzer : Tom Yang

Earlier Event: April 13
DER ROSENKAVALIER, Richard Strauss
Later Event: September 27
DON CARLOS, Giuseppe Verdi