Commedia en deux actes
Livret de Cesare Sterbini / Créé le 20 février 1816 au Teatro Argentino de Rome
L'ouverture de la saison lyrique va mettre en joie tous les publics grâce à cette nouvelle production de l'œuvre exaltante de Rossini (1792-1868), parmi les plus populaires de l'histoire de l'opéra. Le brio avec lequel le compositeur italien, alors âgé de vingt-quatre ans, a adapté la pièce de théâtre de Beaumarchais est extraordinaire. Comédie à la fois endiablée et construite avec une précision d'horloger, airs irrésistibles qui hissent facétie, malice et tendresse à des sommets de virtuosité, tout est conçu pour que le spectateur soit ébloui. Le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau, qui fait à cette occasion ses débuts à l'OnR, compte donner panache et éclat au hâbleur magnifique qu'est Figaro, lequel trouve dans la figure du comte Almaviva un héritier blasé qu'il va s'amuser à servir, au moment où celui-ci s'embrase à la vue de la superbe Rosina, recluse dans un palais de Séville décrépi sous la haute surveillance d'un vieillard cynique... Le chef d'orchestre Michele Gamba, à la tête de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, fait ses débuts à l'OnR.
FICHE ARTISTIQUE :
Direction musicale Michele Gamba
Mise en scène, décors, costumes Pierre-Emmanuel Rousseau
Lumières Gilles Gentner
DISTRIBUTION :
Le comte Almaviva Yijie Shi
Figaro Leon Kosavic
Rosina Marina Viotti
Bartolo Carlo Lepore
Basilio Leonardo Galeazzi
Berta Marta Bauzà
Fiorello Igor Mostovoi
Chœurs de l'Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse