Back to All Events

DAS RHEINGOLD, Richard Wagner


  • Teatro Real Plaza de Isabel II, s/n, 28013 Madrid, España Madrid (map)

Avec Das Rheingold, le début de Der Ring des Nibelungen, la tétralogie colossale de Richard Wagner et la seconde que le Théâtre Royal présentera depuis sa réouverture en 1997, Pablo Heras-Casado, dirigera un casting de luxe avec des chanteurs Wagnerian célèbres tels que Greer Grimsley, Sarah Connolly et Samuel Youn dans une production dévastatrice de Robert Carsen. Le metteur en scène canadien place le prologue de l'Anneau dans la crudité de notre monde actuel, pollué et contaminé, dans lequel évoluent les personnages du conflit céleste représentés dans la tétralogie, que nous verrons au fil des prochaines saisons.

Ecrit sous les préceptes stricts d'Oper und Drama que Richard Wagner a lui-même établis, Das Rheingold - le premier des quatre opéras qui composent la tétralogie Der Ring des Nibelungen - semble bien plus un drame actuel qu'une fable lointaine. Le compositeur avait déjà une certaine intuition à l'égard des incompatibilités entre les lois de la nature et celles des êtres humains, et pouvait prévoir les conséquences que cela entraînerait. La production qui doit maintenant être présentée par le Teatro Real nous place dans un monde en état de siège, irréversiblement contaminé, et tellement dévasté par l'avidité pour le pouvoir de l'homme qui, dans un effort pour contrôler son environnement, a fini condamné à sa propre destruction. C'est un monde de gens aveugles et gris dont l'existence semble manquer de toute signification ou direction. Le Rhin, en plus de stocker l'or qui doit être volé pour fabriquer l'anneau magique (et maudit), devient un égout où les restes de la civilisation ratée sont déversés. Das Rheingold est l'antichambre parfaite pour se familiariser avec les dynamiques et les conflits qui entourent les personnages de la tétralogie, et dont nous découvrirons les voyages dans les saisons à venir avec les trois autres titres.

Dates : 17, 19, 22, 25, 27, 30 janvier et 1er février, toutes les représentations sont à 20h00 sauf dimanche 27/01 à 18h00.

Fiche artistique :

Prologue en quatre scènes de 'Der Ring des Nibelungen'.
Musique et livret de Richard Wagner (1813-1883)

Direction musicale : Pablo Heras-Casado
Direction scénique : Robert Carsen
Décors et costumes : Patrick Kinmonth
Lumières : Manfred Voss
Production : Oper Köln
Choeur & Orchestre titulaire du Teatro Real, Madrid

Distribution : 

Wotan : Greer Grimsley
Donner : Raimund Nolte
Froh : David Butt Philip
Loge : Joseph Kaiser
Fasolt : Ain Anger
Fafner : Alexander Tsymbalyuk
Alberich : Samuel Youn
Mime : Mikeldi Atxalandabaso
Fricka : Sarah Connolly
Freia : Sophie Bevan
Erda : Ronnita Miller
Woglinde : Isabella Gaudí
Wellgunde : Maria Miró
Flosshilde : Claudia Huckle

DasRheingold-madrid.jpg
Earlier Event: November 30
TURANDOT, Giacomo Puccini