En novembre arrive Fidelio, un hymne à la liberté et à l'amour conjugal et le seul opéra composé par Ludwig van Beethoven. Cette oeuvre qui raconte l'histoire de Leonore, une femme qui se lance à la recherche de son mari captif afin de le sauver, revient après 22 ans d'absence dans la programmation de l'opéra de Bilbao. La première représentation qui aura lieu le 24 novembre célèbre un événement unique: la 1000ème représentation ABAO-OLBE.
Deux spécialistes du répertoire allemand, la soprano Elena Pankratova et le ténor Peter Wedd, ont fait leurs débuts à ABAO en incarnant Leonore et Florestan. Ils sont accompagnés par Tijl Faveyts, Anett Fritsch et Sebastian Holecek, Mikeldi Atxalandabaso et Egils Silins.
Côté musique, le chef d’orchestre Juanjo Mena revient à Bilbao après avoir merveilleusement conduit Billy Budd en 2009, à la tête de la Bilboko Orkestra Sinfonikoa. Dans la version que nous allons voir à Bilbao, vous pourrez profiter des deux ouvertures, Fidelio et Leonora III, en tant que pièce symphonique.
José Carlos Plaza, débutant chez ABAO, signe la production de la Maestranza de Sevilla. La scène évoque de grands thèmes tels que la liberté, la répression, la corruption ou l'amour. Le caractère oppressant et asphyxiant de la prison sévillane est représenté par deux blocs de pierre suspendus dans l'air en constante évolution. Les costumes arborent des détails tels que la rouille sur les vêtements des geôliers ou des dessins de femmes inspirés Chillida des femmes, tandis que les protagonistes sont représentés en blanc comme un symbole de liberté et de pureté.
Fiche artistique :
Leonore : Elena Pankratova
Florestan : Peter Wedd
Rocco : Tijl Faveyts
Marzelline : Anett Fritsch
Jaquino : Mikeldi Atxalandabaso
Don Pizarro : Sebastian Holecek
Don Fernando : Egils Silins
Directeur musical : Juanjo Mena
Directeur de scène : José Carlos Plaza
Le directeur de scène de le renouveau : Gregor Acuña
Scénographie et éclairage : Francisco Leal
Costumes : Pedro Moreno
Directeur du Choeur : Boris Dujin
ProductionTeatro Maestranza de Sevilla
Orchestre : Bilbao Orkestra Sinfonikoa
Choeur de l’Ópera de Bilbao