Leonora et Manrico, un couple qui incarne la liberté et l'idéalisme, sont tous deux voués à la jalousie et à la menace du pouvoir. Le comte de Luna, punitif et sadique, a une faiblesse obsessionnelle: Leonora; tandis que la mystérieuse et énigmatique Azucena garde un secret qui les détruira tous. Avec ses machinations, elle fera de Leonora une héroïne immortelle condamnée au sacrifice. Les mécanismes du drame et une profondeur psychologique soulignée par une musique rayonnante et expansive qui déborde d'imagination font d' Il trovatore l' un des sommets du répertoire. La sincérité et la pureté sont les traits de Leonora, présentés ici par Anna Netrebko.
Yusif Eyvazov, Ludovic Tézier et Okka von der Damerau complètent ce poker inégalé d’as dans cette histoire d’amour et de vengeance en Aragon du XVe siècle, dans laquelle les personnages sont victimes des visions pathologiques des gitans.
Un casting très important pour cette tragédie, créée à Rome en 1853 (et en 1854 au Liceu), dans laquelle Verdi dépeint le poids du passé et l'impossibilité de le surmonter. À l'ère des mouvements antiraciaux contre la mort de George Floyd, la vision exotique des minorités dans la perspective du XIXe siècle nous sert à dénoncer les substrats et les stéréotypes qui ont façonné notre regard. C'est la vraie vendetta de l'histoire: sei vendicata, o madre!
Dates :
1er octobre 2020 à 20h00
4 octobre 2020 à 17h00
Fiche artistique :
Direction musicale : GUSTAVO DUDAMEL
Orchestre symphonique et choeur du Gran Teatre del Liceu
Direction du choeur : Conxita Garcia
Distribution :
Leonora : Anna NETREBKO
Manrico : Yusif EYVAZOV
Comte de la Lune : Ludovic TÉZIER
Azucena : Okka von der Damerau
Ferrando : Dmitry Belosselskiy
Ines : Mercedes Gancedo
Ruiz : Néstor Losán
Durée totale approximative : en attente