Jan
26
to Feb 21

CAPRICCIO, Richard Strauss

Prima la musica o prima le parole ? Qui, de la musique ou de la parole, doit présider à l’écriture d’une œuvre lyrique ? Qui, d’Olivier ou de Flamand, réussira à conquérir le cœur de la comtesse Madeleine ? Car c’est elle qui fête son anniversaire aux environs de Paris, ce soir de XVIIIe siècle finissant.

View Event →
Dec
2
to Jan 1

BALLET JIŘÍ KYLIÁN

Doux Mensonges, son premier ballet créé pour les danseurs de l’Opéra national de Paris, dépeint les trahisons douces et amères de l’amour à travers une déambulation dans les sous-sols du théâtre, arène de l’illusion. Avec Stepping Stones, Kylián rend hommage à la mémoire et à l’héritage de la danse ; sur scène, des chats égyptiens sont les gardiens de cette tradition. Deux pièces entrent au répertoire de la Compagnie, Petite Mort et Sechs Tänze, clôturant cette soirée sur une note mozartienne.

View Event →
Nov
24
to Dec 23

LA TRAVIATA, Giuseppe Verdi

« Je veux des sujets nouveaux, nobles, grands, variés et audacieux. Audacieux jusqu'à l'outrance, nouveaux dans la forme et se prêtant bien à la composition... », écrit Verdi en 1853. En s’emparant du célèbre roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, Verdi aborde dans une époque marquée par le patriarcat, l’histoire tragique d’un amour impossible entre une courtisane et un jeune bourgeois. Violetta est une femme passionnée, émouvante et scandaleuse, impuissante face au poids des conventions sociales.

View Event →
Sep
14
to Oct 13

IPHIGÉNIE EN TAURIDE, Christoph Willibald Gluck

Le siècle des Lumières découvre dans la tragédie d’Euripide l’idée d’une humanité unifiée et constituée en opposition à la déraison divine. La tension incessante de la narration et l’efficacité dramatique d’une musique visant à devenir « une expression universelle des passions » confèrent à l’opéra un impact émotionnel qui marquera un tournant dans l’histoire du genre.

View Event →
Sep
2
to Sep 5

7 DEATHS OF MARIA CALLAS, Marina Abramović

Figure pionnière de l’art performatif depuis les années soixante-dix, Marina Abramović a largement contribué à repenser l’image du corps de la femme, objectivée durant des siècles par le regard masculin. Aussi violente qu’elle est sensible, son œuvre révèle une grande force vitale, tout en flirtant avec une souffrance qui guide l’artiste aux confins du danger.

View Event →
Feb
26
to Mar 8

YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE, Philippe Boesmans

La princesse Yvonne n’a rien d’une princesse : elle est laide, apathique et taciturne. Objet de moqueries permanentes, elle dérange, elle irrite à l’excès. L’opéra de Philippe Boesmans, commandé au compositeur belge par l’Opéra national de Paris en 2008, est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante.

View Event →
Nov
21
to Dec 7

LEAR, Aribert Reimann

De nombreux compositeurs ont tenté de s’attaquer à ce monument shakespearien. Désireux d’interpréter le rôle‑titre du roi Lear, le baryton Dietrich Fischer‑Dieskau sollicite une première fois Aribert Reimann qui décline la proposition.

View Event →
Sep
9
to Oct 16

LA TRAVIATA, Giuseppe Verdi

En ouvrant son opéra par un prélude pour cordes d’une économie de moyens inédite, Verdi affirmait en 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes. Là n’est pas la moindre des radicalités de son oeuvre : sa « Traviata » met implacablement à nu la violence d’une société qui prône la jouissance matérielle et finit par sacrifier une innocente victime sur l’autel de la morale bourgeoise

View Event →