MADAME BUTTERFLY, Giacomo Puccini
Sep
14
to Nov 13

MADAME BUTTERFLY, Giacomo Puccini

Pour écrire Madame Chrysanthème, Pierre Loti a puisé dans les souvenirs de son propre voyage au Japon entrepris en 1885. Pour composer Madama Butterfly, Giacomo Puccini s’est inspiré, quant à lui, des mélodies populaires et des sonorités des voix nippones. Mais dans la littérature comme dans la musique, l’héroïne reste la même.

View Event →
MANON, Jules Massenet
Feb
26
to Apr 10

MANON, Jules Massenet

Lorsque l’abbé Prévost signe en 1731 L’Histoire du chevalier  des Grieux et de Manon Lescaut – qui inspirera à Massenet sa Manon – c’est le tableau d’une époque qu’il nous livre : celle de la Régence, qui voit la vieille société s’éteindre tandis qu’une nouvelle semble naître, pleine de la promesse d’une liberté nouvelle.

View Event →
BORIS GODOUNOV, Modeste Petrovitch Moussorgski
May
23
to Jun 29

BORIS GODOUNOV, Modeste Petrovitch Moussorgski

En composant cette oeuvre‑phare de l’opéra russe, Moussorgski livre une réflexion sur la solitude du pouvoir à laquelle s’oppose les souffrances éternelles du peuple russe. Le metteur en scène Ivo van Hove entraîne le spectateur dans un décor monumental où l’homme est finalement réduit à son humanité et se trouve confronté à ce qui achève la pièce dans sa version originale : le silence du peuple.

View Event →
RIGOLETTO, Giuseppe Verdi
Jun
2
to Jul 12

RIGOLETTO, Giuseppe Verdi

Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. Dans le refuge d’une scénographie à la poésie contemporaine, hanté par l’indélébile souvenir de Gilda, Rigoletto la réentend s’éveiller à l’amour trompeur du duc de Mantoue : « Caro nome… ». Un chant candide, parmi les plus beaux que Verdi ait composés pour soprano.

View Event →
LA BOHÈME, Giacomo Puccini
Jun
13
to Jul 13

LA BOHÈME, Giacomo Puccini

Et si nous observions avec une distance comparable La Bohème ? Tel est le parti pris audacieux de Claus Guth : en situant à des années‑lumière les amours brisées de Mimi et Rodolfo, il crée un univers dans lequel le passé ressurgit sous forme de flashes hallucinatoires. Dans cet écrin surprenant, la musique de Puccini résonne sublimement et le metteur en scène retrouve l’essence même de l’oeuvre : le souvenir comme lien ténu qui nous raccroche à la vie.

View Event →

Sep
7
to Oct 5

LES PURITAINS, Vincenzo Bellini

Dernier opéra du compositeur, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste.

View Event →