OPÉRAS & THÉÂTRES en EUROPE 

De Barcelone, avec notamment le Gran Teatre del Liceu mais aussi le Palau de la Música Catalana, en passant par le Palacio Euskalduna de Bilbao, le Palacio de Les Arts de Valencia, le Teatro de la Maestranza de Séville, le Teatro CampoAmor d'Oviedo et bien sûr le Teatro Real à Madrid, découvrez à travers ces opéras les richesses culturelles et lyriques de l'Espagne.
En Italie, découvrez la magnificence du Teatro Alla Scala de Milan.
En France, découvrez la beauté des Opéras de Paris, le Palais Garnier et l'Opéra Bastille.

 
teatre liceu.jpg

Gran Teatre del Liceu, Barcelone

Le 'grand théâtre du Lycée' (en catalan : Gran Teatre del Liceu), connu comme “el Liceu”, est le théâtre le plus ancien et prestigieux de Barcelone, spécialement comme théâtre d'opéra, considéré comme un des plus prestigieux du monde. Situé sur La Rambla de Barcelone, il a vu représentées, depuis plus de 150 ans, les œuvres les plus prestigieuses, interprétées par les meilleurs chanteurs du monde. Durant des décennies, il a été le symbole et le lieu de rencontre de l'aristocratie et de la bourgeoisie catalane.

Patio Butaca 156.jpg

Teatro Real, Madrid

Le Teatro Real (Théâtre Royal) de Madrid est l'une des plus importantes salles d'opéras d'Europe. Sa construction fut ordonnée par la reine Isabelle II, d'où son qualificatif de Real. Les années fastes de l'opéra (marquées notamment par la visite en 1863 de Verdi venu y présenter son dernier opéra ‘La forza del destino’), de son inauguration en 1850 jusqu'en 1925, prennent fin lorsque le théâtre doit fermer ses portes à cause de dégâts occasionnés au bâtiment par le percement du métro de Madrid.

Auditoiro-Palacio-Euskalduna-095-PRINCIPAL.jpeg

Palacio Euskalduna, Bilbao

Le Palais Euskalduna, ou Palais des Congrès et de la Musique, fut le deuxième immeuble construit dans la zone urbaine d'Abandoibarra après le Musée Guggenheim Bilbao. Inauguré en 1999, il fut conçu en acier corten par les architectes Federico Soriano et Dolores Palacios comme symbole du dernier navire construit dans les anciens chantiers navals Euskalduna, qui occupaient cet espace il y a des dizaines d'années. Aujourd'hui il accueille l’une des programmations les plus pointues de concerts, opéras et pièces de théâtre d’Espagne.

WhatsApp Image 2017-11-02 at 13.12.04.jpeg

Palau de la Música Catalana, Barcelone

Le Palau de la Música Catalana est une salle de concerts inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO et construit au début du XXe siècle par l'architecte Domènech i Montaner pour être le siège de l'Orfeó Català. Cet édifice, du courant 'moderniste' est un joyau du patrimoine architectural et musical de Barcelone et conjugue sur sa magnifique façade la sculpture, la mosaïque, les vitraux et la forge.

scalamilano.jpeg

Teatro alla Scala, Milan

Le Teatro alla Scala à Milan est l'un des théâtres d'opéra les plus célèbres au monde. Le théâtre a été construit sur le lieu où se trouvait l’Eglise Santa Maria alla Scala qui donnera son nom au nouveau théâtre de la ville. Il a accueilli de nombreuses premières d’opéras de Verdi ou de Puccini, devenus mythiques dans l’histoire de la musique classique. Enfin le théâtre possède un musée grandiose abritant une immense collection de tableaux, bustes, costumes.

WhatsApp Image 2017-10-30 at 12.34.55.jpeg

Palais Garnier, Paris

Le Palais Garnier est chef-d'oeuvre d'architecture du XIXe siècle. Sa construction fut décidée par Napoléon III lors des grands travaux de rénovation de la capitale menés à bien par le Baron Haussmann ; le plafond actuel de la salle a été peint plus tard, lors de la rénovation en 1964, par l'artiste Marc Chagall.

WhatsApp Image 2017-11-02 at 13.32.25.jpeg

Opéra Bastille, opéra de Paris

L’opéra Bastille de Paris est une salle d’opéra moderne qui a été construite par l’architecte de renom international Carlos Ott et qui fut inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du Bicentenaire de la Révolution Française et est située sur la place de la Bastille de Paris. Elle est l'une des plus grandes salles au monde avec plus de 2700 places assises.

sala-principal-palau-de-les-arts-SCENE+VIEW.jpg

Palau de les Arts, Valencia

Les opéras de la ville de Valencia sont joués dans la salle principale (capacité de 1400 sièges) au Palau de les Arts Reina Sofía. Ce bâtiment à l'architecture futuriste, autant intérieure qu'extérieure, fait partie de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia : ensemble architectural et complexe culturel, constitué entre autres de plusieurs musées et d'un oscéanarium (L'Oceanografic), qui a été réalisé par l'architecte valencien Santiago Calatrava Valls.

castell peralada.jpg

Festival Castell de Peralada, Catalunya

L’ensemble médiéval du Castell de Peralada ainsi que ses jardins, constituent la scène du Festival du Castell de Peralada pendant les mois de juillet et d’août. L’auditorium, situé dans les jardins du Parc Castell de Peralada, est l’espace idéal pour les concerts des nuits d’été. Histoire et prestige identifient le Festival qui, aussi bien à travers ses choix artistiques que grâce au cadre exceptionnel dans lequel il se déroule, place cette localité médiévale au centre de la vie culturelle et des loisirs de la Costa Brava.

ONR strasbourg.jpg

Opéra National du Rhin, Strasbourg

L'Opéra national du Rhin doit son caractère exemplaire à l'apport spécifique des trois villes qui le composent : Strasbourg, Mulhouse et Colmar. La politique culturelle de l'Opéra national du Rhin se traduit par une programmation annuelle de plus de 140 représentations d'opéra, danse, récitals, concerts et spectacles jeune public.

sofia opera-hall-002.jpg

Opéra National de Sofia, Bulgarie

Proposant un calendrier très complet d'opéras, de ballets et de concerts, la scène de l'Opéra National de Sofia est la plus prestigieuse de Bulgarie. Elle est souvent, pour les artistes bulgares, le tremplin pour ensuite partir travailler à l’étranger.

Lyon - Grande Salle_copyright Franchella Stofleth.jpg

Opéra National, Lyon

L’Opéra National de Lyon est une association loi de 1901 ayant pour objet « de promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon et dans la région Rhône-Alpes ». Il détient depuis 1996 le statut d’opéra national en région. Il dispose pour cela d'un bâtiment comportant une grande salle de 1100 places et un amphithéâtre de 200 places.

staastoper berlin view 3.png

Staatsoper Unter Den Linden, Berlin

Le Staatsoper Unter den Linden est l’un des trois opéras de Berlin avec le Deutsche Oper Berlin et le Komische Oper Berlin. Il se trouve sur la Bebelplatz, le long de la célèbre avenue Unter den Linden au no 7. L’institution a, depuis 1992, Daniel Barenboim pour directeur musical.

bayerische staatsoper copia.jpg

Bayerische Staatsoper, Munich

Le Bayerische Staatsoper (Opéra d’État de Bavière) est une maison d’opéra et de ballet située à Munich. C'est l’un des plus prestigieux opéras du monde. Fort d’une salle de 1200 places, il propose chaque saison une programmation riche et éclectique, forte de nombreuses premières mondiales.

La Monnaie, Bruxelles

Situé sur la Place de la Monnaie en plein centre de Bruxelles, le théâtre royal de la Monnaie propose une sélection variée d’opéras, danse, concerts, et récitals de renommée internationale. Érigé en 1700, il est doté d’un passé riche qui font du bâtiment l’un des lieux incontournables de la ville de Bruxelles.